Bonjour et bonne rentrée! le planning pour l'année scolaire et quasiment complet, d'autres créneaux se libèreront (normalement) dès le mois de janvier...à bientôt

les Animations

Quatre interventions  sont proposées, qui comportent chacune une dégustation :

« La Fête du lait »

Pour les maternelles, grâce à des panneaux pédagogiques et très ludiques, les participants découvrent le parcours du lait, de sa fabrication jusqu’à sa consommation, en partant de la ferme et en passant par la laiterie. A partir du C.P., cette animation est proposée sous forme audiovisuelle, soit par le biais du T.B.I., si la classe en est pourvue ou par nos porpres moyens.

Une dégustation de lait et de produits laitiers permet de conclure et d’expliquer les bienfaits de ces aliments si familiers.

Cette animation est proposée à partir de la maternelle, jusqu’aux adultes!

« Le Petit-déjeuner »

Cette animation sensibilise les participants à l’importance du premier repas de la journée, mais aussi d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, après avoir découvert toutes les familles d’aliments et leurs apports pour l’organisme, puis les différents repas de la journée, les élèves découvrent les raisons pour lesquelles le petit-déjeuner est indispensable et la façon dont on doit le composer.

Du lait et des produits laitiers sont offerts à l’établissement pour organiser un petit-déjeuner équilibré auprès des participants les jours suivant l’intervention.

Cette animation est proposée à partir seulement de la classe de C.P., où à partir de l’âge de 6 ans.

« A la Découverte des Fromages »

Pour les maternelles, cette animation met l’accent sur la diversité des fromages français et leurs spécificités :couleur, forme, avec quel lait ils ont été fabriqué,nom et goût. Pour cela ils dégustent quatre fromages différents et grâce à des « objets » posés à leurs tables, ils vont retrouver toutes ces indications en s’appuyant de panneaux présentés par l’animatrice.

A partir du C.P. jusqu’au CE1, tout au long de la dégustation, ils vont remplir une « fiche de dégustation » et ainsi prendre note des spécificités de chaque fromage.

A partir du cycle 3, cette animation est réalisée sous forme de « parcours de découverte », les participants découvrent les différentes facettes des fromages français : histoire, géographie, fabrication, goût,… Par groupes et munis d’un questionnaire, ils vont passer sur six ateliers et devront ainsi trouver certaines informations, répondre à des questions et aussi découvrir la saveur, le goût de certains fromages

Pages: 1 2